Médiation

Certifiée praticien droit collaboratif et diplômée médiateur, je suis formée aux modes amiables de résolution des différends.

Je m’applique à rechercher, chaque fois qu’il est possible, une solution amiable au litige afin de permettre aux parties de trouver leur solution, celle qui les satisfera pleinement et d’éviter l’aléa judiciaire.

La médiation

Pourquoi la médiation ? Parce qu’il n’y a pas de vie sans conflit.

La médiation se définit comme un processus de résolution des conflits dans lequel les parties font appel à une tierce personne (le médiateur) pour les aider à trouver une solution au litige qui les divise ;

La médiation implique l’intervention sollicitée et acceptée, d’une tierce personne impartiale et n’ayant pas l’autorité de prendre la décision dans le but d’aider les parties à s’entendre sur une solution mutuellement acceptable.

Pour qu’il y ait médiation dans le domaine de la résolution des conflits, il convient qu’il y ait :

  • des parties avec un différend
  • un médiateur,
    o tiers neutre quant à la solution,
    o impartial dans ses intérêts et implications,
    o indépendant dans ses relations,
    o et garantissant la confidentialité du processus

La médiation peut être conventionnelle c’est-à-dire librement décidée par les parties ou judiciaire c’est-à-dire proposée par la juridiction.

Lorsque j’exerce mon activité d’avocat, je peux être amenée à proposer à mon client une médiation. Dans cette hypothèse je le conseille et l’accompagne tout au long du processus de médiation.

Lorsque j’interviens comme médiateur, je suis dans une posture totalement différente de facilitateur qui accompagne les parties tout au long du processus afin renouent le dialogue et œuvrent ensemble à la recherche d’une solution mutuellement acceptable à leur différend.

Je suis diplômée médiateur au CNAM de Nantes, titulaire d’un agrément CNBF, inscrite comme médiateur près la Cour d’Appel d’ANGERS.

Je suis également membre du Centre Anjou Maine Médiation (CAMMA) à ANGERS et d’Atlantique Médiation à Nantes, relevant des Centres de Médiation du Grand Ouest (FCMGO)

Le droit collaboratif

Le droit collaboratif est un processus de résolution des conflits qui a pour principe la recherche résolue d’un accord amiable entre les parties assistées chacune d’un avocat formé à la pratique collaborative.

Ce processus est strictement encadré et commence par la signature d’un contrat entre les parties et les avocats qui s’engagent à tout mettre en œuvre pour trouver une issue amiable à leur différend.

Ce processus est confidentiel et s’organise de manière rythmée en plusieurs réunions successives au cours desquelles les avocats utilisent des outils de communication et de négociation ( raisonnée) pour aider les parties à s’exprimer, à s’écouter pour, ensuite, rechercher des solutions.

Le but étant de parvenir à des solutions pérennes, satisfaisantes pour les deux parties dans un environnement sécurisé et apaisé.

Certifiée praticien en droit collaboratif niveau I et II je suis membre de l’Association des Avocats en Droit Collaboratif d’ANGERS (AAADC).

articlenot